Cabinet Dentaire Etienne Marcel, cabinet dentaire à Paris 2

Les gingivites


QU’EST-CE QU’UNE GINGIVITE ?

La gingivite est une inflammation de la gencive, elle devient douloureuse et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en croquant dans une pomme...


L’inflammation est souvent localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. La gingivite est le premier stade des maladies parodontales. Mal soignée, elle peut évoluer vers une dégradation des tissus gingivaux : la parodontite.


Un saignement de gencive doit vous conduire à consulter. 

Prenez rendez-vous dès son apparition.

ORIGINE ET TRAITEMENT

> La gingivite est principalement due à la présence de plaque dentaire (enduit mou et collant qui se forme après chaque repas) qui, avec le temps, se minéralise et durcit pour former le tartre. Très adhérent et poreux, le tartre héberge de nombreux microbes qui favorisent le développement de caries et créent l’inflammation de la gencive.


> Souvent liée à une hygiène buccale insuffisante, la gingivite peut être favorisée par certaines situations telles que la grossesse, la consommation de tabac, le diabète...


> Le traitement des gingivites repose sur l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire avec un brossage efficace, au moins deux fois par jour, en utilisant une brosse à dents souple, afin d’éliminer la plaque dentaire. Avec éventuellement l’utilisation de bains de bouche antiseptiques.


> Selon votre situation, des séances de détartrage seront réalisées au cabinet.

À SAVOIR

D’autres moyens contribuent à combattre la plaque et ses désagréments : le fil dentaire et les brossettes interdentaires permettent d’éliminer les débris alimentaires. Le jet dentaire peut être un complément intéressant.


Il est recommandé d’effectuer une visite de contrôle au cabinet une à deux fois par an et de procéder à un détartrage soigneux.


Articles similaires

Derniers articles

Sédation consciente : l’emploi du meopa au cabinet dentaire

02 Août 2024

Le MEOPA est un mélange gazeux dont l’inhalation par le patient entraîne un état de profonde détente.

Hypominéralisation des molaires et incisives (mih) : présentation

01 Août 2024

L’hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de structure de l’émail de la dent dû à une mauvaise minéralisation.

Hypominéralisation des molaires et incisives (mih) : quels soins ?

01 Août 2024

L’objectif des soins de l’hypominéralisation des molaires et incisives (MIH) est de traiter la douleur, protéger et renforcer les tissus résiduels.

Catégories

Création par Webdentiste

Connexion