Cabinet Dentaire Etienne Marcel, cabinet dentaire à Paris 2

Praticiens et patients, tous éco-responsables !


LE CHIRURGIEN-DENTISTE, ACTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE ÉCO-RESPONSABLE

Tous les domaines d’activité du praticien peuvent relever de choix réfléchis et de gestes pratiques, modulés selon que le cabinet existe déjà ou est en cours de création.


> Environnement : isolation, sas d’entrée, réglage approprié du chauffage ou de la climatisation.


> Matériel : recyclable (papiers, gobelets), lavable (tenues de travail), ou recyclé.


> Économies d’énergie au quotidien : robinet photosensible, lampes Led.


> Consommables, achats en volume (selon la place disponible) et gestion précise des stocks.


> Dématérialisation des dossiers, utilisation rationnelle des systèmes informatiques : types d’impression, gestion des e-mails. 

Avec également :


> Lors d’un premier achat ou du remplacement d’un équipement, attention portée à leur classification énergétique et leurs possibilités de recyclage.


> Choix d’instruments et d’ustensiles stérilisables plutôt qu’à usage unique.


> Gestion sélective de tous les déchets, en fonction de leur origine.


À noter :

Ces choix se font toujours dans un respect strict de l’asepsie, l’hygiène ou la santé. Cela relève de la sécurité des patients, autant que de celle du praticien.


Devenez un patient éco-responsable en:


> Évitant de faire couler l’eau inutilement lorsque vous vous lavez les dents.


> Utilisant des brosses à dents qui respectent l’environnement.


> Prenant votre brosse à dents personnelle, si nécessaire avant votre rendez-vous.

> Rapportant à votre pharmacien les médicaments que vous n’avez pas utilisés.


Une démarche de développement durable dans les cabinets dentaires a été initiée par l’Association Dentaire Française (ADF), avec de forts objectifs de protection environnementale.


L’ADF a établi une Charte proposant un référentiel commun des bonnes pratiques, aussi bien pour les praticiens et les patients que pour l’ensemble de la profession (industriels, fournisseurs…).

À SAVOIR

Chaque éco-geste est important, même s’il paraît mineur. 


Sensibilisez vos enfants aux économies d’énergie quotidiennes. Ils prendront vite de bons réflexes.


Articles similaires

Derniers articles

Sédation consciente : l’emploi du meopa au cabinet dentaire

02 Août 2024

Le MEOPA est un mélange gazeux dont l’inhalation par le patient entraîne un état de profonde détente.

Hypominéralisation des molaires et incisives (mih) : présentation

01 Août 2024

L’hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de structure de l’émail de la dent dû à une mauvaise minéralisation.

Hypominéralisation des molaires et incisives (mih) : quels soins ?

01 Août 2024

L’objectif des soins de l’hypominéralisation des molaires et incisives (MIH) est de traiter la douleur, protéger et renforcer les tissus résiduels.

Catégories

Création par Webdentiste

Connexion