Cabinet Dentaire Etienne Marcel, cabinet dentaire à Paris 2

Soins des caries


UNE CARIE, C'EST QUOI ?

> La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent par déminéralisation de ses tissus durs. Elle évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent en formant une cavité.


> Elle touche aussi bien les dents de lait de l’enfant que les dents définitives de l’adulte.


> Elle se développe par l’interaction de différents facteurs : les bactéries de la plaque dentaire, le terrain dentaire

(émail mince, mal minéralisé ou usé), l’alimentation et le temps.


La carie peut se manifester très tôt : les enfants peuvent avoir des caries dès l’apparition de leurs premières dents.

ÉVOLUTION DE LA CARIE

> La carie se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail.


> Au fur et à mesure qu’elle progresse, cette cavité va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre le nerf. Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid ou au chaud.


> La carie évolue selon quatre stades : la destruction de l’émail, l’agression de la dentine, l’atteinte de la pulpe et enfin la formation d’un abcès.

LE TRAITEMENT DE L’INFECTION

> Pour soigner une carie, la dent est endormie (sauf si la carie est très superficielle) et la partie cariée retirée. Après cette première étape, la dent présente un espace creux qui doit être désinfecté afin de pouvoir la reconstituer à l’abri des microbes, évitant ainsi tout risque de récidive de la carie.


> Lorsque la carie n’est pas traitée à son début, on risque une rage de dents et le développement d’un abcès dentaire ou d’un kyste.


Le fluor renforce l’émail des dents. Un bon dosage permet de limiter le développement des caries.

À SAVOIR

Pour éviter les caries, il est nécessaire de se brosser les dents minutieusement dès le plus jeune âge (même lorsqu’il n’y a que des dents de lait en bouche).


Pour les jeunes enfants à partir de six ans, pensez au scellement de sillons des premières molaires définitives : c’est un excellent moyen de prévention contre l’apparition de caries sur ces dents.


Une dent déjà soignée n’est pas à l’abri d’une nouvelle carie. Et certaines caries se développent sans douleur.

Il est donc recommandé d’assurer une surveillance régulière.


Articles similaires

Derniers articles

Sédation consciente : l’emploi du meopa au cabinet dentaire

02 Août 2024

Le MEOPA est un mélange gazeux dont l’inhalation par le patient entraîne un état de profonde détente.

Hypominéralisation des molaires et incisives (mih) : présentation

01 Août 2024

L’hypominéralisation des molaires et des incisives est un défaut de structure de l’émail de la dent dû à une mauvaise minéralisation.

Hypominéralisation des molaires et incisives (mih) : quels soins ?

01 Août 2024

L’objectif des soins de l’hypominéralisation des molaires et incisives (MIH) est de traiter la douleur, protéger et renforcer les tissus résiduels.

Catégories

Création par Webdentiste

Connexion