Le chirurgien-dentiste est un professionnel de la santé habilité à pratiquer la médecine dentaire. Le terme le plus souvent utilisé pour le désigné et dentiste. Titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie-dentaire, il soigne les pathologies de la bouche, des dents, des maxillaires et des gencives.
La plupart des soins et opérations réalisés par les dentistes sont effectués sous anesthèsie local.
Les soins dentaires les plus fréquents sont les suivants : odontologie conservatrice, l'endodontie, les prothèses, l'occlusodontie, la parodontologie, la chirurgie, l'implantologie et la pédodontie. Pour voir les définitions de ces différents mots rendez-vous ici
Tous ces soins sont en continuel évolution, en effet la dentisterie actuel et bien différentes de la dentisterie des année 90. En 20 ans la dentisterie à fait une avancée considérable dans l'amélioration des outils et des soins prodigués.
Les exemples sont nombreux : apparition des facettes dentaires, remplace des couronnes en métal par des couronnes céramo-céramique (matériel bio compatible) et remplacement des plombages (amalgames) par des inlays en céramique ou en composite.